Îles Canaries : laquelle choisir ?

Îles Canaries : laquelle choisir ?

Si vous envisagez de passer de bonnes vacances aux Canaries ou si vous souhaitez y aller et y vivre, cet article est fait pour vous ; en effet, vous y découvrirez quelle île des Canaries choisir. Il n’est pas facile de décider où aller aux Canaries, car elles sont toutes belles et chacune a ses particularités et ses atouts.

Dire quel est le plus bel endroit des Canaries est impossible, mais vous pouvez évaluer les caractéristiques de chaque île et choisir en fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez. J’ai voulu écrire ce guide complet sur les îles Canaries pour vous aider à mieux comprendre à quoi elles ressemblent et à choisir celle qui vous convient le mieux. Commençons donc par mieux connaître l’archipel.

Archipel des Canaries

Les îles Canaries sont un archipel de 7 îles principales, situées dans l’océan Atlantique au large du nord-ouest de l’Afrique. Ils sont pratiquement situés en Afrique mais sont officiellement espagnols. Les 7 îles principales sont : Tenerife, La Palma, La Gomera, El Hierro, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura. Ensuite, il y a d’autres îles plus petites.

La grande force des îles Canaries est la douceur de leur climat tout au long de l’année, elles sont en effet connues comme les îles de l’éternel printemps et font partie des destinations les plus populaires auprès des touristes de toute l’Europe pendant l’hiver.

Un autre grand avantage des îles Canaries est la facilité avec laquelle on peut les atteindre, en 4 heures environ depuis l’Italie et en profitant des différentes compagnies aériennes low cost qui opèrent avec des vols fréquents depuis notre pays.

Îles Canaries : Où aller ?

Chaque île des Canaries présente des caractéristiques différentes et le choix dépend de ce que vous recherchez. On me demande souvent quelle île des Canaries est plus chaude et moins venteuse en hiver. Et cela pourrait être un premier aspect à évaluer.

Mais il est également important de comprendre ce que chaque île offre, laquelle possède les meilleures plages, laquelle offre le plus d’attractions et laquelle est la plus touristique.

Les îles Canaries sont toutes un peu venteuses, mais certaines sont plus abritées des vents. Par exemple, les plages du sud-ouest de Gran Canaria sont particulièrement abritées et idéales pour des vacances de plage en hiver. Les plages du sud de Tenerife sont également un bon choix pour aller à la plage pendant les mois les plus froids.

Fuerteventura et Lanzarote, qui sont généralement plus exposées aux vents forts, sont idéales de fin août à début novembre, avec des eaux plus chaudes et une brise légère et agréable. En général, cependant, il faut dire que Fuerteventura et Lanzarote sont les plus belles du point de vue naturaliste et avec des plages immaculées.

Gran Canaria et Tenerife, en revanche, sont plus construites, surtout dans le sud, et sont très populaires auprès des retraités d’Europe du Nord. En tout cas, la beauté des îles Canaries est que l’on peut rester en t-shirt et en short même en janvier, surtout pour ceux qui en Italie laissent des températures très froides et parfois en dessous de zéro. Mais voyons maintenant en détail quelques îles !

Fuerteventura

Pour des vacances purement balnéaires, Fuerteventura est l’un des meilleurs choix, si le vent le permet. On y trouve certaines des plus belles plages de l’archipel, de petites criques ou des kilomètres de plages sans fin baignées par des eaux cristallines et des couleurs uniques. C’est également l’île idéale pour les amateurs de surf, de kitesurf et de planche à voile. C’est précisément pour cette raison qu’il est très fréquenté par les jeunes et tous ceux qui souhaitent pratiquer ces sports.

En particulier, la zone la plus animée, ne vous attendez pas à une vie nocturne sauvage, est Corralejo. Base parfaite pour visiter l’île, mais aussi pour faire des excursions à Lanzarote ou à Isla de Lobos, cette dernière étant accessible en une vingtaine de minutes en ferry. La zone sud entre juin et fin août est très ventée, ce n’est pas par hasard que se tiennent les mondiaux de la planche à voile. La meilleure période pour visiter Fuerteventura se situe entre fin août et début novembre, surtout en octobre, lorsqu’il y a moins de vent et que l’eau est plus chaude,

Lanzarote

Je suis peut-être un peu partial parce que j’ai vécu pendant une courte période à Lanzarote, mais pour moi, c’est l’île la plus fascinante de l’archipel. C’est une petite île où il est facile de se déplacer, mais il y a tant de choses à faire et à voir : des plages magnifiques aux paysages lunaires, en passant par les incroyables œuvres de l’artiste Cesàr Manrique, disséminées dans tous les coins de l’île.

Lanzarote est idéale pour tous ceux qui veulent profiter de la mer et de ses plages, mais qui souhaitent également visiter l’île et admirer ses attractions. Parfait pour les couples ou les familles avec enfants, ou pourquoi pas pour une lune de miel inoubliable. Le conseil est de rester dans un quartier central pour être proche de tout. Vous trouverez de plus amples informations sur l’article spécifique : où se loger à Lanzarote.

Ténérife

Tenerife est, avec Gran Canaria, l’île la plus construite de l’archipel. En particulier la zone sud avec Las Americas et Los Cristianos, les endroits les plus touristiques.

C’est ici que la plupart des touristes de toute l’Europe décident de passer leurs vacances, car il y a de belles plages (bien qu’elles ne soient pas comparables à celles de Fuerteventura et de Lanzarote) et le climat est généralement plus propice à la vie de plage.

Le sud de Tenerife est également moins sujet aux vents, sauf dans la zone d’El Médano, une plage particulièrement adaptée aux amateurs de sports nautiques.

Las Americas et Los Cristianos sont également recommandées pour ceux qui recherchent un peu de vie nocturne et de divertissement. En outre, d’ici partent des excursions vers La Gomera et pour l’observation des cétacés. Il est également vrai que Tenerife n’est pas que cela, elle offre plusieurs attractions naturelles, comme le parc du Teide, et des lieux plus caractéristiques et culturels, comme La Laguna, située au nord et déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Enfin, il faut dire que Tenerife peut aussi être visitée par les transports publics, avec la célèbre « guagua » (le bus). Depuis le sud, vous pouvez rejoindre la capitale Santa Cruz et visiter les régions environnantes.