Economiser sur son vol d’avion : les mythes

Economiser sur son vol d’avion : les mythes

Le plus souvent, la plus grosse dépense d’un voyage est le vol. C’est pourquoi la plupart des voyageurs se demandent simplement : comment puis-je économiser de l’argent sur les vols ? Et c’est aussi la question que me posent le plus souvent mes followers lorsqu’ils cherchent des conseils pour réserver des vols.

Il y a tellement de façons de trouver des vols bon marché, surtout que le web regorge d’informations et d’astuces qui, comme par magie, devraient réduire le coût des billets d’avion. On parle du moment « magique » pour rechercher un vol, du moment « parfait » pour acheter le vol ou des navigations secrètes. Toutefois, la dure réalité est que, dans la plupart des cas, ces astuces sont désormais obsolètes et que non seulement elles ne fonctionnent pas, mais qu’elles peuvent aussi nous coûter cher.

Les règles des compagnies aériennes changent constamment, ce qui pouvait être valable il y a quelques années ne l’est plus. Dans ce guide, j’ai décidé de démystifier certains mythes du web, afin de vous aider à comprendre comment économiser de l’argent sur les vols des compagnies aériennes.

Comment économiser de l’argent en voyageant en avion

En plus de déboulonner les mythes du web, je vais partager avec vous dans ce guide quelques conseils et règles de base à suivre lors de la recherche d’un vol de ligne. Connaître la vérité et comprendre réellement ce qui fonctionne et ce qui n’est qu’un mythe du web peut vous être très utile.

Mythe 1 : réserver son billet d’avion un mardi

Le premier faux mythe est celui du mardi. Je suis souvent les différents forums ou groupes facebook où l’on parle de voyages. Lorsqu’un utilisateur demande des conseils pour économiser de l’argent sur les vols, la plupart des gens répondent : réservez le mardi !

Il y a quelques années encore, cela pouvait être vrai, car les compagnies aériennes avaient l’habitude de charger les meilleures offres le lundi soir, mais aujourd’hui, les prix sont actualisés en permanence et les compagnies aériennes proposent souvent des « ventes flash ». Un exemple est Ryanair, qui propose souvent des vols à partir de 3 euros. L’important est de ne pas manquer ces offres soudaines, simplement en s’inscrivant à la newsletter des différentes compagnies aériennes, ou en utilisant les alertes.

Mythe 2 : Ne pas réserver les week-ends

La plupart des voyageurs expérimentés sont convaincus que le week-end est le pire moment pour acheter un vol. En fait, on dit que les compagnies aériennes augmentent les prix pendant le week-end, lorsque les gens ont plus de temps à consacrer à la recherche et à l’achat du vol.

Je suis désolé de vous décevoir mais ce n’est également qu’un mythe du web. J’ai effectué de nombreuses recherches en enregistrant sur un fichier Excel les variations de prix de différents vols sur une période donnée et je peux vous dire sans me tromper qu’il n’y a pas de grandes différences, juste des variations de prix (à la hausse ou à la baisse) dues aux fluctuations habituelles.

Mythe n° 3 : l’heure « magique » pour économiser de l’argent sur les vols

Il y a ceux qui recommandent d’acheter son billet d’avion au milieu de la nuit, ceux qui déconseillent catégoriquement le matin ou ceux qui sont convaincus qu’après 15 heures on peut trouver les meilleures offres. Malheureusement, l’idée du meilleur moment est un faux mythe. Comme je l’ai déjà dit, les tarifs aériens changent 24 heures sur 24.

J’ai analysé la tendance de certains tarifs pendant 8 jours consécutifs à différentes heures de la journée, vous pouvez trouver les résultats dans le guide Fly Saver.

Mythe 4 : Il est toujours préférable de réserver le plus tôt possible

En général, les compagnies aériennes mettent les vols en vente environ 8 mois à un an à l’avance. La meilleure solution semble donc être d’acheter le billet d’avion tout de suite. Malheureusement, ce n’est pas toujours le bon choix. Si vous achetez trop tôt, vous risquez de payer un prix plus élevé. En fait, les compagnies aériennes fixent souvent des prix plus élevés au départ.

Même en réservant à la dernière minute, vous n’économiserez pas sur le coût du vol.

Cependant, il existe un moment idéal pour trouver le tarif le moins cher, souvent 5/7 semaines pour les vols moyen-courriers et 5 mois pour les vols long-courriers. En réalité, il est impossible de dire avec certitude combien de temps à l’avance il faut réserver un vol car cela dépend de trop de facteurs, tels que : la période, la destination ou la compagnie aérienne.

Vous devez donc surveiller en permanence le vol qui vous intéresse (en commençant au moins 5 mois à l’avance pour les voyages intercontinentaux) et si vous trouvez un tarif qui vous semble avantageux, n’attendez pas trop longtemps et achetez le billet.

Dans tous les cas, la règle est unique, dès qu’une offre ou une erreur est faite, vous devez immédiatement réserver, sinon même après quelques minutes le prix peut augmenter.

Mythe 5 : Achetez vos billets à la dernière minute

Rien ne pourrait être plus faux. Aujourd’hui, réserver à la dernière minute signifie payer le billet d’avion trois fois plus cher que le prix moyen. Il est toujours préférable d’acheter le billet à l’avance.

Mythe 6 : Un vol aller-retour est moins cher que deux vols aller simple

Débarrassons-nous également de ce mythe du vol. Bien sûr, il est peut-être plus facile d’acheter un seul billet aller-retour, mais ce n’est pas nécessairement moins cher. En fait, même les moteurs de recherche de vols à bas prix les plus populaires ont des fonctions spéciales qui combinent deux vols aller simple de plusieurs compagnies aériennes pour trouver la solution la moins chère. Dans le cas de Kayak, ces combinaisons sont appelées « tarifs pirates ».