Destination soleil en hiver : 5 endroits à découvrir

Destination soleil en hiver : 5 endroits à découvrir

Aujourd’hui, nous découvrons les meilleures destinations chaudes où aller à la plage en hiver. Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, l’envie d’une évasion vers des pays chauds et exotiques augmente. Et là, nous commençons à rêver de plages blanches, d’eaux cristallines et de couchers de soleil spectaculaires.

Quels sont donc les meilleurs pays pour passer des vacances à la plage en hiver ? Il existe vraiment de nombreuses destinations où échapper à la chaleur, des destinations les plus proches aux paradis tropicaux accessibles par des vols intercontinentaux. Le choix dépend de différents facteurs, tels que le budget et le nombre de jours dont vous disposez.

Dans cet article nous voyons quelles sont, d’un point de vue climatique, les destinations parfaites pour aller à la plage en hiver. Nous commençons notre sélection par les pays les plus proches de la France, accessibles en quelques heures de vol. Nous verrons alors des îles plus lointaines et des pays exotiques mais parfaits pour vivre des vacances à la plage pendant nos mois les plus froids, notamment de décembre à mi-mars.

Îles Canaries

Les îles Canaries sont peut-être la meilleure destination en termes de climat, de distance et de rapport qualité-prix. Il s’agit d’un archipel de 7 îles principales situées à une courte distance des côtes marocaines. Le climat des îles Canaries est parfait, printanier toute l’année avec des températures qui descendent rarement en dessous de 20°.

Les 7 îles principales (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, La Gomena, La Palma et El Hierro) présentent des caractéristiques différentes et constituent un excellent choix pour ceux qui recherchent un endroit proche et bon marché pour passer leurs vacances d’hiver au chaud.

Madère

Madère est l’île principale de l’archipel madérien du même nom, située au milieu de l’océan Atlantique, au sud-ouest du Portugal, en face du Maroc et à 500 km de la côte africaine. Madère est accessible depuis l’Italie en 6 heures de vol environ. L’île bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année et, comme les îles Canaries, elle est appelée l’île de l’éternel printemps.

Bien que le meilleur moment pour visiter soit l’été, car c’est la période la plus chaude et la plus ensoleillée, Madère est recommandée toute l’année, même en hiver. Il sera plus difficile de se baigner, mais vous pourrez passer d’agréables journées au soleil et apprécier la merveilleuse nature qui fait la réputation de l’île. Si vous cherchez un endroit non loin de la France pour aller à la plage en hiver, Madère peut être une bonne option.

Cap-Vert

Le Cap-Vert est un archipel d’îles d’origine volcanique situé à 600 km de la côte ouest de l’Afrique et accessible depuis l’Italie par des vols d’une durée de 6 à 8 heures selon la compagnie aérienne.
Le climat est tropical, les températures varient peu au cours des saisons de l’année, les maxima oscillent entre 25°C et 30°C, les précipitations sont rares et les températures de l’eau sont généralement agréables avec une moyenne de 24°C.

Caractéristique du Cap-Vert est le vent fort, qui augmente dans les mois d’hiver, mieux vaut préférer l’île de Boavista où il y a des zones plus abritées et où le vent est moins fort par rapport à Sal. Notre hiver qui coïncide avec la saison sèche est un moment idéal pour des vacances au Cap-Vert, parfait pour ceux qui veulent faire une pause dans le froid de l’hiver européen, une solution idéale pour un peu de mer et de détente sans avoir à affronter trop d’heures de vol.

Kenya

Le Kenya est l’une des destinations les plus populaires pour ceux qui décident de quitter le froid de l’hiver italien pour atterrir dans l’éternel été. Elle bénéficie d’un climat particulièrement agréable, avec des températures comprises entre 20 et 30 degrés toute l’année.

Il y a deux saisons des pluies : au printemps, plus abondantes, entre mars et juin et en automne, d’octobre à décembre ; mais ce sont presque toujours des averses de courte durée. Pour la mer je recommande la zone entre Watamu et Malindi, j’ai personnellement été à l’Ora Resort Watamu Bay, près de « Sardinia 2 » et je me suis trouvé très bien.

Pour ceux qui recherchent uniquement la mer, la détente et des plages de rêve, le Kenya est l’endroit idéal. Vous pouvez également profiter des différents forfaits tout compris à des prix très abordables.

Zanzibar

Zanzibar est une île merveilleuse en Tanzanie avec des températures chaudes toute l’année qui ne descendent jamais en dessous de 20 °C. Notre hiver est parfait pour des vacances chaleureuses et pour profiter des magnifiques eaux cristallines de l’île. De décembre à la mi-mars, les journées sont particulièrement chaudes, la température de l’eau est élevée, avec une moyenne de 29°C, et il ne pleut pratiquement pas.

Une caractéristique constante de Zanzibar sont les marées, un phénomène, à mon avis très fascinant, mais qui peut gêner ceux qui veulent profiter de la baignade dans la mer. Pour cela il est fondamental de choisir la bonne zone pour votre séjour sur l’île, j’explique tout en détail dans l’article : où loger à Zanzibar.